Interview WebOtaku
Interview réalisée par WebOtaku (site français) en septembre 2006:
Salut Caroline, pourrais-tu retracer brièvement ton introduction
dans la musique jusqu'à maintenant pour les personnes qui ne te
connaissent pas encore ?
Bonjour, j'ai 25 ans, mi-américaine
mi-okinawaienne, et je suis auteur-compositeur d' "electronic dreampop"
comme ils disent. Je suis omnibulée par la musique depuis le premier
jour, allant de paire avec directement (école de musique et tout), et un
jour j'ai trouvé moi-même une maison chez Temporary Residence.
En
2005 tu sortais Where's My Love, un single qui donnait déjà la couleur
et ce avec brio. Début d'année, ton premier album est sorti chez TRL. Ta
musique est assez différente du catalogue TRL
pourtant, peux-tu nous parler un peu plus de la prise de contact entre
toi et le label ?
J'étais assez surprise moi-même que TRL
voulaient me signer. Je suis sûre, comparé aux autres artistes du label,
que je dois représenter une source de stress additionnelle et je ne
peux pas imaginer les problèmes que je leur apporte depuis qu'ils m'ont
signé ! Haha ! Mais si tu demandes à Jeremy (le patron de TRL) de citer
son top 10 des albums en 2006, tu verras que la plupart ne sont pas des
albums de post-rock, le style musical pour lequel TRL est connu. Il aime
toutes sortes de musique et il s'est passé, qu'il a été séduit par mes
chansons. Nous sommes de grands amis maintenant !
Sur ton
album, tu écris et composes la totalité des chansons. Aimerais-tu à
terme produire l'entièreté des tes prochaines sorties (production,
arrangements, etc.) ?
Je veux être aussi proche que possible
de mes chansons, bien sûr. Quant à tous ses titres ("producteur",
"arrangeur", "programmeur"), les musiciens utilisent chaque mot
différemment et je déteste traiter ce genre d'affaire. Mon but est de
faire ce qu'il faut afin que ma vision des choses ressorte sur le CD ! A
ce moment là, je suis heureuse. Jusqu'à présent, j'ai écrit beaucoup de
chansons potentielles et programmé des arrangements basiques pour le
prochain album. Nous verrons ce qu'il se passera ensuite.
Tu
as donné ta première performance lors du SXSW et récemment une mini
tournée à Taiwan. Que retiens-tu (positivement et/ou négativement) de
tes premiers pas sur scène ?
Taiwan était probablement le
meilleur. Marcher sur scène devant une foule de gens était intense, mais
le public a rendu ce moment plus facile pour moi. Ma semaine là-bas
était remplie de rencontres avec des personnes chaleureuses. De plus,
mon meilleur copain, JJ (ndrl : aka Jason Greenberg. Il était à la
prog., à l'arrangement et à la production de deux pistes sur son album),
est venu et a joué à la guitare, au piano et bidouiller l'electro pour
moi !
Le plus mauvais souvenir fût probablement à Austin... pour
quelque raison que ce soit, la table de mixage de la salle où j'ai joué
n'aimait pas ma pédale vocale. J'étais très nerveuse à l'idée de me
produire devant mon label, les stations de radio locales et les autres
artistes du label, et physiquement au bout du rouleau. Cependant j'ai
passé un bon moment, mais tout de même un peu embarrassée par rapport à
ma performance.
Mis à part ton prochain single Sunrise,
des projets pour l'avenir ?
Des chansons, et encore des
chansons ! C'est vraiment important pour moi d'aimer ce que je fais...
c'est donc mon projet : ne pas laisser quelque chose affecter ma
passion/amour pour la musique.
Ta sœur revient sur les
devants de la scène japonaise avec la nouvelle série animé de Nana,
penses-tu un jour collaborer avec elle sur un des ses albums ou sur un
des tiens ?
De nombreux labels et fans nous poussent à le
faire ! Et même les membres de la famille ! Et pour être vraiment
honnête, ma sœur et moi en parlons tout le temps. Cependant, nous
attendons le bon moment. Nous sommes dans des mondes musicaux
différents. Si nous essayons de créer quelque chose de dément, de fou,
maintenant, tu peux être sûr que la compagnie de ma sœur (ndlr : Avex,
la grosse machine à sous japonais avec ses stars à gros budget : Ayumi
Hamasaki, BoA, Koda Kumi, etc.) deviendrait impliquée... et je suis sûre
que je ne parle pas uniquement pour moi en disant cela, mais je ne veux
en aucun cas que cela se produise. Il n'y a pas besoin d'avoir tous ces
hommes d'affaires autour d'une simple collaboration entre sœurs. On
peut très bien s'amuser sans eux !
Je vais maintenant te
citer 3 personnes, peux-tu me dire ce qu'elle représente à tes yeux:
C'est
mon petit clan. Nous avons un magnifique système de soutien entre nous !
Tes
parents: mon père joue de la guitare, et ma mère peint.
Olivia:
ma sœur, elle est peintre/designer et chanteuse/auteur.
Jeff:
mon frère et colocataire, joue de la guitare, écrit et produit.
Ils sont mon monde !
On cite assez courrament les noms de
Sigur Ros, Bjork, Boards of Canada, etc lorsque l'on parle de toi. Tu
les cites également comme des artistes qui t'ont aidé en tant que
musicienne. Que t'ont-ils apporté exactement au niveau musical ?
C'est
vraiment une combinaison de tout ce qui a pu passer par mes oreilles.
Je suis passée par des tonnes de styles... classique, pop/rock, jazz,
opera, punk, électronique, etc. J'ai toujours eu une fascination pour
les équipements électroniques, ma mère a essayé de m'en éloigner par
crainte que je ne deviendrais pas une dame mais, je pense maintenant que
ma musique est une combinaison de mon amour pour ces choses là
(équipements électroniques), de la musique classique et ainsi que de la
pop.