Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Caroline's murmurs
Visiteurs
Depuis la création 5 344
Derniers commentaires
12 mai 2010

Interview WebOtaku

Interview réalisée par WebOtaku (site français) en septembre 2006:caroline_lufkin

Salut Caroline, pourrais-tu retracer brièvement ton introduction dans la musique jusqu'à maintenant pour les personnes qui ne te connaissent pas encore ?
Bonjour, j'ai 25 ans, mi-américaine mi-okinawaienne, et je suis auteur-compositeur d' "electronic dreampop" comme ils disent. Je suis omnibulée par la musique depuis le premier jour, allant de paire avec directement (école de musique et tout), et un jour j'ai trouvé moi-même une maison chez Temporary Residence.

En 2005 tu sortais Where's My Love, un single qui donnait déjà la couleur et ce avec brio. Début d'année, ton premier album est sorti chez TRL. Ta musique est assez différente du catalogue TRL pourtant, peux-tu nous parler un peu plus de la prise de contact entre toi et le label ?
J'étais assez surprise moi-même que TRL voulaient me signer. Je suis sûre, comparé aux autres artistes du label, que je dois représenter une source de stress additionnelle et je ne peux pas imaginer les problèmes que je leur apporte depuis qu'ils m'ont signé ! Haha ! Mais si tu demandes à Jeremy (le patron de TRL) de citer son top 10 des albums en 2006, tu verras que la plupart ne sont pas des albums de post-rock, le style musical pour lequel TRL est connu. Il aime toutes sortes de musique et il s'est passé, qu'il a été séduit par mes chansons. Nous sommes de grands amis maintenant !

Sur ton album, tu écris et composes la totalité des chansons. Aimerais-tu à terme produire l'entièreté des tes prochaines sorties (production, arrangements, etc.) ?
Je veux être aussi proche que possible de mes chansons, bien sûr. Quant à tous ses titres ("producteur", "arrangeur", "programmeur"), les musiciens utilisent chaque mot différemment et je déteste traiter ce genre d'affaire. Mon but est de faire ce qu'il faut afin que ma vision des choses ressorte sur le CD ! A ce moment là, je suis heureuse. Jusqu'à présent, j'ai écrit beaucoup de chansons potentielles et programmé des arrangements basiques pour le prochain album. Nous verrons ce qu'il se passera ensuite.

Tu as donné ta première performance lors du SXSW et récemment une mini tournée à Taiwan. Que retiens-tu (positivement et/ou négativement) de tes premiers pas sur scène ?
Taiwan était probablement le meilleur. Marcher sur scène devant une foule de gens était intense, mais le public a rendu ce moment plus facile pour moi. Ma semaine là-bas était remplie de rencontres avec des personnes chaleureuses. De plus, mon meilleur copain, JJ (ndrl : aka Jason Greenberg. Il était à la prog., à l'arrangement et à la production de deux pistes sur son album), est venu et a joué à la guitare, au piano et bidouiller l'electro pour moi !
Le plus mauvais souvenir fût probablement à Austin... pour quelque raison que ce soit, la table de mixage de la salle où j'ai joué n'aimait pas ma pédale vocale. J'étais très nerveuse à l'idée de me produire devant mon label, les stations de radio locales et les autres artistes du label, et physiquement au bout du rouleau. Cependant j'ai passé un bon moment, mais tout de même un peu embarrassée par rapport à ma performance.

Mis à part ton prochain single Sunrise, des projets pour l'avenir ?
Des chansons, et encore des chansons ! C'est vraiment important pour moi d'aimer ce que je fais... c'est donc mon projet : ne pas laisser quelque chose affecter ma passion/amour pour la musique.

Ta sœur revient sur les devants de la scène japonaise avec la nouvelle série animé de Nana, penses-tu un jour collaborer avec elle sur un des ses albums ou sur un des tiens ?
De nombreux labels et fans nous poussent à le faire ! Et même les membres de la famille ! Et pour être vraiment honnête, ma sœur et moi en parlons tout le temps. Cependant, nous attendons le bon moment. Nous sommes dans des mondes musicaux différents. Si nous essayons de créer quelque chose de dément, de fou, maintenant, tu peux être sûr que la compagnie de ma sœur (ndlr : Avex, la grosse machine à sous japonais avec ses stars à gros budget : Ayumi Hamasaki, BoA, Koda Kumi, etc.) deviendrait impliquée... et je suis sûre que je ne parle pas uniquement pour moi en disant cela, mais je ne veux en aucun cas que cela se produise. Il n'y a pas besoin d'avoir tous ces hommes d'affaires autour d'une simple collaboration entre sœurs. On peut très bien s'amuser sans eux !

Je vais maintenant te citer 3 personnes, peux-tu me dire ce qu'elle représente à tes yeux:
C'est mon petit clan. Nous avons un magnifique système de soutien entre nous !
Tes parents: mon père joue de la guitare, et ma mère peint.
Olivia: ma sœur, elle est peintre/designer et chanteuse/auteur.
Jeff: mon frère et colocataire, joue de la guitare, écrit et produit.

Ils sont mon monde !

On cite assez courrament les noms de Sigur Ros, Bjork, Boards of Canada, etc lorsque l'on parle de toi. Tu les cites également comme des artistes qui t'ont aidé en tant que musicienne. Que t'ont-ils apporté exactement au niveau musical ?
C'est vraiment une combinaison de tout ce qui a pu passer par mes oreilles. Je suis passée par des tonnes de styles... classique, pop/rock, jazz, opera, punk, électronique, etc. J'ai toujours eu une fascination pour les équipements électroniques, ma mère a essayé de m'en éloigner par crainte que je ne deviendrais pas une dame mais, je pense maintenant que ma musique est une combinaison de mon amour pour ces choses là (équipements électroniques), de la musique classique et ainsi que de la pop.

Publicité
Commentaires
Publicité